MUANG LA Resort > Cérémonies
Dans ce pays où les croyances animistes perdurent, les habitants ont trente-deux âmes ; une dans chacune des 32 parties du corps. Ces âmes (ou Khouanes) ont tendance à s’échapper, risquant de se faire avaler par des esprits, créant alors maladies et infortunes. Aussi est-il important de les rappeler lors de cette cérémonie de « rappel des âmes ».
Dans une pièce rassemblant famille et proches, un autel de fleurs est dressé. De cet autel rayonnent des fils de coton symbolisant les liens avec le monde des âmes ; gâteaux, fruits, alcools, bâtonnets d’encens, cierges, argent sont également disposés afin d’inciter les âmes à regagner le foyer. Un vieux sage a été choisi comme officiant ; entouré de la famille et des invités il va d’abord allumer les 4 bougies placées au sommet de l’autel puis prier les divinités. Dans le recueillement et à l’aide de formules rituelles, le sage va inciter les 32 âmes à regagner leur habitat initial et à venir bénéficier des offrandes.
Enfin, les souhaits seront exprimés et c’est dans une ambiance à présent joyeuse et animée qu’une cordelette sera accrochée aux poignets des présents pour retenir les âmes revenues. Fête et population en liesse termineront cette cérémonie.
Pays de profondes croyances et d’extrêmes superstitions, le Laos vous plongera dans un monde où culte des esprits et cérémonies traditionnelles rythment le quotidien. Naissance, mariage, mort, mais aussi Nouvel An, voyage à entreprendre, malade qui vient de guérir… De nombreuses occasions font l’objet d’une cérémonie bien particulière : celle de "Sou Khouane" ou « Cérémonie du Baci » qui permet de créer des conditions favorables pour l’accueil des souhaits de santé, bonheur, force, prospérité…
©D.R.
Pour les jeunes mariés (ou les couples souhaitant se marier symboliquement selon la tradition laotienne) nous pourrons organiser une cérémonie du Baci dans le village avoisinant.
Au Laos, la légende dit que les amants sont prédestinés selon le nène (karma amoureux). Dans le ciel se trouve un jardin merveilleux où chaque individu a un arbre dont les branches embrassent celles de l'âme soeur. Le moment venu, le couple prédestiné est envoyé sur terre, les poignets liés par un fil de coton mais le "vent des ciseaux qui coupe et vent du couteau qui tranche" sépare les futurs conjoints qui vont alors renaître chacun de leur côté. Toute sa vie, l'individu va chercher à retrouver son ou sa partenaire prédestiné. Une fois tendrement réunies, les âmes sœurs se verront rattachées par le symbolique lien de coton lors de la cérémonie du Baci. Si la cordelette reste plus de 3 jours aux poignets des jeunes mariés sans se détacher, la chance sourira aux bienheureux.
©D.R.
Selon la coutume, nous tacherons également d’organiser la cérémonie du Baci pour toute autre occasion significative afin que votre séjour au lodge soit marqué par une réelle immersion dans la vie laotienne.
©D.R.
[ khowan ][ a propos de ce site ][ nous contacter ]